Quel(s) réseau(x) choisir pour votre communication sur les réseaux sociaux ?
Cette question est la plus fréquemment posée lors des formations.
Idéalement, la meilleure réponse sera donnée par une réflexion préalable, condition fondamentale pour votre efficacité sur les réseaux sociaux. Quels sont vos objectifs ? Pour quelle (s) cible (s) ? Quelles sont les attentes de vos cibles ? Comment peut-on les aider ?
Que vont-ils apprécier ? En répondant à ces questions, vous allez définir votre stratégie de contenus et vous aurez ainsi une ligne éditoriale pertinente.
Selon la cible que vous adressez, vous pouvez envisager une activité sur les principaux réseaux sociaux à partir des critères ci-dessous.
Facebook est le réseau favori, LE réseau « grand public », le plus utilisé sur toutes les tranches d’âge excepté les plus jeunes. Créer une page Facebook professionnelle s’avère intéressant pour les entreprises ciblant les particuliers. Les entreprises B2B peuvent y développer une stratégie de communication interne ou s’appuyer sur leurs collaborateurs pour développer leur « marque employeur ».
En 2022, LinkedIn recense 22 millions d’inscrits en France. C’est le réseau « business » à privilégier pour toucher les décideurs et les prescripteurs en entreprise. Il s’avère pertinent aussi pour les entreprises vendant aux particuliers pour promouvoir votre politique RH (communication interne et recrutement)
Twitter s’affiche comme le réseau de l’instantané pour optimiser votre veille, votre relation client (SAV) et entretenir des contacts avec la presse et les institutionnels. Il est également très utilisé dans l’univers des startups, par exemple.
Instagram est le réseau intergénérationnel ! Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent. Il se différencie des autres réseaux sociaux par la prépondérance des images. C’est aussi le réseau de l’engagement, celui sur lequel les internautes déposent le plus de mentions « j’aime ». Intéressant pour les entreprises ciblant les particuliers, et pourquoi pas BtoB si vous avez de belles histoires et images à partager
YouTube
YouTube s’impose comme incontournable, pour le référencement de votre entreprise sur Google, et pour exploiter le formidable engouement des internautes pour la vidéo.
Snapchat
Le réseau « éphémère » des 15-30, potentiellement intéressant si vous ciblez cette population
Tik Tok
C’est le réseau des vidéos courtes et immersives. Devenu incontournable depuis 2020, la tranche d’âge de 15 à 25 ans y est particulièrement active, mais vous pouvez également toucher un public plus large.