Une charte interne pourquoi faire ?
L’utilisation des réseaux sociaux durant les horaires de travail peut avoir un impact positif sur la culture d’entreprise et sur la productivité. Pourtant, l’usage personnel ne doit pas affecter la sécurité de vos réseaux ou la réputation de votre entreprise.
Sensibiliser vos collaborateurs
Vos collaborateurs connaissent-ils les limites et les conséquences de leur utilisation d’Internet pendant les heures de travail ? Les transactions effectuées par les collaborateurs sur leur lieu de travail engagent-elles la responsabilité de l’employeur ? De quelle façon protéger vos informations confidentielles ? Les collaborateurs peuvent-ils s’exprimer librement en dehors des horaires de travail ?
Prévoir des règles précises et les faire connaître permet de mieux protéger la eréputation de votre entreprise :
- Construire la politique d’utilisation, prévenir des potentiels débordements des employés sur les médias sociaux et favoriser les participations pertinentes pour le développement de l’entreprise et sa visibilité,
- Préserver la productivité en régulant le temps passé sur Internet à des fins personnelles,
- Accompagner vos collaborateurs dans leurs usages tout en protégant leur e- réputation et celle de votre organisation,
- Favoriser leurs prises de parole, gagner en visibilité et en authenticité grâce aux contributions volontaires de vos salariés ambassdeurs.
CAPT’IN propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre charte interne et de sensibiliser vos collaborateurs sur les bénéfices et les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
- Analyser l’entreprise : la culture de l’entreprise, ses valeurs partagées, les usages des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise pour définir les axes de la politique à mettre en œuvre
- Rédiger la charte interne de l’organisation : clarifier les règles légales et éthiques et favoriser la participation.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle : guider les premiers pas de vos collaborateurs et améliorer la visibilité de votre entreprise
Thèmes de formation :
- Sensibiliser les collaborateurs aux impacts sur la e-réputation de l’entreprise,
- Gérer ses paramètres de confidentialité,
- Utiliser les réseaux sociaux avec pertinence pour les collaborateurs et pour l’entreprise,
- Prospecter et fidéliser grâce aux réseaux sociaux professionnels.