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 Vous allez lancer votre activité de e-commerçant sur internet et vous vous interroger sur les différentes étapes à intégrer dans votre stratégie ? Quels sont les contenus indispensables à votre site web ? Quels investissements prévoir pour la visibilité de votre offre ? Les market places sont-elles pertinentes pour le développement de votre activité ? Quelles conditions de livraison allez-vous proposer à vos clients ? Comment allez-vous organiser votre logistique ? Quelle politique de retour et d’échange ?

CAPT’IN vous accompagne pour préciser votre projet, construire votre plan d’action et le mettre en œuvre. Du cahier des charges de votre site internet aux ressources à prévoir, cet accompagnement vous guide sur les choix à opérer pour vous donner toutes les chances de réussir votre lancement.

Avoir une vision d’ensemble des enjeux et contraintes du e-commerce pour construire et développement son projet e-commerce :

  • Comprendre les standards du marché et les choix à opérer,
  • Savoir évaluer les ressources nécessaires pour se lancer avec succès dans le e-commerce,
  • Construire son plan d’action (définir les grandes lignes de sa stratégie e-commerce)

4 demi-journées non consécutives

entrepreneurs débutants en e-commerce

3 minimum / 5 maximum

Session à destination d’une seule entreprise également possible

Avoir un projet de vente via un site internet

Alternance de séquences théoriques et d’illustrations pratiques

Fiche synthétique « les essentiels du e-commerce », résumé du diaporama, liste de sites pertinents pour accompagner vos choix.

Auto-positionnement des stagiaires en amont et en aval de la formation

500€ TTC / stagiaire et par jour en inter-entreprise OU devis personnalisé pour un projet de création (formation personnalisée)

 

Au 24 novembre 2021, le taux de satisfaction observé sur les formations CAPT’IN délivrées en 2021 est de 94%

Programme détaillé

1ère demi-journée : Comprendre les enjeux de la vente sur Internet et positionner son offre
  • Évolution de l’expérience d’achat : parcours client en 2022, usage mobiles et assistants vocaux, facilité d’achat, réalité augmentée, comparaison des prix, disponibilité des produits, modes de règlement, conditions de livraison et suivi, facilité de retour, …
  • Tendances : achats responsables (préoccupations environnementales et éthiques, seconde main,…), modèles d’abonnements
  • Savoir positionner son offre produits/services et analyser la concurrence locale et en ligne
2ème demi-journée : Définir les grandes lignes de la stratégie commerciale
  • Identifier et comprendre les différents canaux de vente de e-commerce et leurs contraintes pour sélectionner les circuits adéquats
    • Sites e-commerce (savoir choisir son CMS, faire soi-même ou sous-traiter, comprendre les contraintes liées au site web)
    • Marketplaces & ventes privées, focus sur Amazon
  • Identifier et comprendre les différents modes opératoires des réseaux de vente (Direct, Drop-shipping, Fulfilment …)
  • Organiser la logistique adaptées aux attentes des clients : transporteurs, stocks et expéditions, solutions informatiques, service client
3ème demi-journée : Construire son plan de communication
  • Identifier les ressources et médias adéquats pour promouvoir l’offre auprès des cibles visées
    • Visibilité sur Google : Google My Business, Stratégie SEO, Google Ads
    • Inbound marketing
    • Stratégie réseaux sociaux et fonctions publicitaires
    • Publicité en ligne
    • Stratégie d’influence
4ème demi-journée : Construire un plan d'action réaliste
  • Définir les objectifs et paliers quantitatifs (volume de commandes, CA, marge…) et les objectifs qualitatifs (incluant les mesures de la satisfaction client) de la stratégie commerciale sur internet
  • Construire le plan d’action (feuille de route et étapes à prévoir)
  • Construire la stratégie de communication et définir les budgets publicitaires
  • Évaluer les investissements humains et financiers (prévoir les compétences à intégrer à l’entreprise et/ou les formations à dispenser : logistique, marketing, commerciale, informatique)
  • Mettre en place les indicateurs clés pour mesurer le retour sur investissement