Quel réseau choisir ?

quel reseau choisirQuel réseau choisir pour votre communication sur les réseaux sociaux ?

Cette question est la plus fréquemment posée lors des formations.

Idéalement, la meilleure réponse sera donnée par une réflexion préalable, condition fondamentale pour votre efficacité sur les réseaux sociaux. Quels sont vos objectifs ? Pour quelle (s) cible (s) ? Quelles sont les attentes de vos cibles ? Comment peut-on les aider ? Que vont-ils apprécier ? En répondant à ces questions, vous allez définir votre stratégie de contenus et vous aurez ainsi une ligne éditoriale pertinente.

Selon la cible que vous adressez, vous pouvez envisager une activité sur les principaux réseaux sociaux à partir des critères ci-dessous.

Facebook

Facebook est le réseau favori, LE réseau « grand public », le plus utilisé sur toutes les tranches d’âge. Créer une page Facebook professionnelle s’avère intéressant pour les entreprises ciblant les particuliers. Les entreprises B2B peuvent y développer une stratégie de communication interne ou s’appuyer sur leurs collaborateurs pour développer leur « marque employeur ».

programme de formation

LinkedIn

LinkedIn recense actuellement 15 millions d’inscrits en France. C’est le réseau « business » à privilégier pour les entreprises B2B. Il s’avère pertinent aussi pour les entreprises vendant aux particuliers pour promouvoir votre politique RH (communication interne et recrutement)

programme de formation

Twitter

Twitter s’affiche comme le réseau de l’instantanné pour optimiser votre veille, votre relation client (SAV) et entretenir des contacts avec la presse et les institutionnels.

programme de formation

Instagram

Instagram se différencie des autres réseaux sociaux par la prépondérance des images. C’est aussi le réseau de l’engagement, celui ou les internautes déponsent le plus de mentions « j’aime ». Intéressant pour les entreprises ciblant les particuliers, et pourquoi pas BtoB si vous avez de belles  histoires et images à partager

programme de formation

YouTube

YouTube s’impose comme incontournable, pour le référencement de votre entreprise sur Google, et pour exploiter le formidable engouement des internautes pour la vidéo.

Snapchat

Le réseau « éphémère » des 15-25, à privilégier si vous ciblez cette population