Gérer la e-réputation de son établissement de tourisme

 La majorité des clients consultent les avis sur internet avant de choisir un restaurant ou un hôtel. Pour les attirer, il vous faut donc les rassurer et afficher de belles recommandations sur votre établissement. Savoir gérer la e-réputation de votre établissement de tourisme devient essentiel. Savez-vous sur quels sites et réseaux sociaux vos clients s’expriment ? Quels sont les réseaux favoris des touristes pour choisir leurs établissements ? Comment prendre la main et répondre aux avis ?

ereputation tourisme

Votre e-réputation « subie », c’est ce que disent les autres de vous

Gérer son e-réputation consiste à surveiller les traces laissées par vos clients. Y répondre vous permet de construire vous-même les traces positives qui favorisent votre visibilité. Vos contributions sur les blogs, les photos et vidéos que vous partagez et vos publications sur les réseaux sociaux consolident votre e-réputation.

 

Pour construire votre identité numérique positive, vous devez en prendre le contrôle : mettre en place des alertes pour surveiller ce qui se dit, proposer des contenus attrayants sur vos réseaux sociaux, susciter les avis positifs des clients, sensibiliser vos équipes aux enjeux de la e-réputation, savoir répondre aux avis positifs et négatifs…

Gérer son e-réputation, c’est aussi apprendre les astuces qui font gagner du temps et les méthodes pour être efficace rapidement. Votre véritable métier reste l’accueil et la satisfaction des touristes 😉

Comprendre les enjeux de la e-réputation pour son établissement et mettre en œuvre les bons leviers pour l’optimiser

  • Comprendre les enjeux de la e-réputation
  • Organiser la visibilité positive de son établissement sur Internet et savoir gérer les avis
  • Optimiser son temps et ses ressources

7h / 1 journée ou 2 demi-journées en présentiel (collectif) OU 4 sessions de 2h à distance (en individuel et sur mesure) OU selon vos objectifs (devis personnalisé)

Gérants d’établissements de tourisme, responsables commerciaux, chargé(e)s de communication, réceptionnistes, collaborateurs au contact de la clientèle (restaurants, hôtels, parcs d’attraction, activités de loisirs)

3 minimum / 8 maximum – Session sur mesure à destination d’un seul établissement également possible

Aucun

Alternance de séquences théoriques et pratiques 

Quizz d’évaluation en fin de session de formation

500 € TTC /stagiaire (TVA non applicable)

Au 24 novembre 2021, le taux de satisfaction observé sur les formations CAPT’IN délivrées en 2021 est de 94%

Programme détaillé

Comprendre les enjeux et les principes de la communication sur Internet
  • Définition de la e-réputation
  • Le parcours client en 2020 : comportements et motivations des particuliers et des touristes
  • Domination de Google, impact sur votre stratégie digitale et importance de la sémantique
  • Exemples de « bad buzz » et de crises de e-réputation dans le secteur du tourisme
Surveiller et Organiser sa visibilité positive sur Internet
  • Savoir réaliser le diagnostic de son e-réputation pour identifier les sites essentiels pour votre établissement
  • Mettre en œuvre les outils de veille et d’alerte
  • Gérer sa visibilité sur Google (optimiser sa fiche Google My Business)
  • Les bonnes pratiques de modération (savoir répondre aux commentaires positifs et négatifs)
  • Gérer sa fiche sur Tripadvisor et valoriser son établissement

Exercice : Chaque stagiaire travaille sur son propre établissement puis le groupe construit une réponse à un avis positif et à un avis négatif    

Comprendre les principes d’efficacité sur les réseaux sociaux
  • Panorama rapide des principaux réseaux sociaux, des usages et des utilisateurs
  • Réseaux sociaux, espaces de conversation
  • Le mécanisme de viralité, la psychologie du partage et l’importance du contenu
  • Les algorithmes d’affichage de Facebook et Instagram
  • Mode opératoire pour construire une stratégie éditoriale pertinente
Application sur Facebook
  • Analyse collaborative de pages Facebook du secteur du tourisme pour repérage des bonnes et mauvaises pratiques
  • Construction collaborative d’une publication selon les principes d’efficacité
Application sur Instagram
  • Analyse collaborative de comptes Instagram du secteur du tourisme pour repérage des bonnes et mauvaises pratiques
  • Construction collaborative d’une publication selon les principes d’efficacité